Parmi les principaux défis auxquels sont confrontés les courtiers en assurance figurent les flux de travail manuels et les processus de souscription. La saisie manuelle des données est sujette aux erreurs, les outils technologiques fonctionnent de manière isolée et les données sont cloisonnées.
Un BMS ouvert permet de rationaliser les processus grâce à des intégrations adaptées et de synchroniser les données clients entre tous les outils, rendant ainsi le flux de travail plus efficace et fluide. Voici comment l'utilisation d'un BMS central peut aider votre agence à rester compétitive, à optimiser son fonctionnement et à accélérer sa croissance.
Qu'est-ce qu'un BMS à "plateforme ouverte"?
Un BMS peut transformer un cabinet de courtage et rationaliser ses flux de travail. Mais l'environnement ouvert d'un BMS peut accroître davantage l'efficacité d’un cabinet de courtage grâce à la connectivité et aux intégrations.
Un système de gestion de courtage (BMS) à plateforme ouverte est conçu pour se connecter facilement à d'autres solutions logicielles via des API industrialisées, qui permettent aux données de circuler entre les outils de manière sécurisée et automatique.
Grâce à une plateforme ouverte, les cabinets de courtage bénéficient de la flexibilité nécessaire pour choisir les solutions adaptées à leurs opérations et à leurs problématiques spécifiques. Par exemple, un bureau de courtage peut connecter son BMS à des outils tels que le CRM, l'automatisation du marketing, la génération de leads et l'analyse de données qui facilitent la gestion de ses activités.
Ce type de connectivité fait du BMS le pivot d'un écosystème technologique intégré. Cela permet aux courtiers de bénéficier de flux de travail plus efficaces et d'une collaboration en temps réel entre les services et les outils, et, finalement, de passer plus de temps avec leurs clients plutôt que sur leurs ordinateurs.
Comment les intégrations stimulent la croissance du cabinet de courtage
Toute entreprise est une entreprise technologique. Parce que son infrastructure technologique accélère les flux de travail, connecte les employés aux clients et facilite le partage d'informations, la technologie est indissociable de la performance. Stratégie d'entreprise et stratégie technologique vont de pair.
Les intégrations BMS les plus utiles incluent:
- Outils de communication client pour automatiser de nombreuses fonctions marketing
- Bases de données sur l'assurance pour rendre les connaissances sectorielles accessibles
- Portails clients pour aider les clients à accéder à leurs informations et à modifier leurs polices
Un BMS à plateforme ouverte aide les courtiers à renforcer leur avantage concurrentiel tout en utilisant la technologie comme levier stratégique. Cette plateforme ouverte utilise des outils qui leur confèrent l'agilité et l'adaptabilité nécessaires pour s'adapter aux évolutions du marché.
Choisir des intégrations fiables
L'un des points importants qu'un courtier doit absolument prendre en compte lors du choix d'un partenaire BMS est l'importance de l'agilité et de l'adaptabilité pour s'adapter aux évolutions du marché.
Les partenariats stratégiques, comme les Partenaires Orange de Vertafore, garantissent une facilité de mise en œuvre. Chaque Partenaire Orange est validé avant d'être approuvé par Vertafore. Les courtiers peuvent être assurés que les API des Partenaires Orange sont sécurisées, leur processus d'intégration est rapide et leur valeur ajoutée a été démontrée.
Outre les Partenaires Orange, de nombreuses autres solutions InsurTech peuvent être intégrées à un BMS à plateforme ouverte. Ainsi, cette plateforme ouverte offre aux courtiers l'agilité nécessaire pour s'adapter à mesure que leurs besoins ou le marché changent.
L'avantage concurrentiel des expériences client digitales
Les besoins des consommateurs évoluent rapidement. Leurs attentes envers les courtiers d'assurance évoluent également.
Les plateformes ouvertes offrent des outils qui améliorent l'expérience client digitale, allant des portails clients aux formulaires en ligne. Alors que l'assurance rencontre traditionnellement des difficultés avec l'utilisation de formulaires papier et la nécessité pour les courtiers de ressaisir manuellement les données pour exécuter différentes fonctions, un BMS moderne permet de connecter les données entre différents outils tout en préservant la sécurité des informations clients.
Les clients peuvent saisir leurs propres informations lors de leur demande de soumission. Ces données seront transférées lors de la rédaction de la police d'assurance, dans un CRM de courtage et même dans un BMS. Ainsi, lorsqu'un client appelle pour poser une question, ces informations sont à portée de main du courtier.
Par exemple, l'entreprise canadienne InsurTech Calefy exploite le BMS de Vertafore pour intégrer les données dans l'ensemble des bureaux d’un cabinet d’assurance et gagner du temps.
Calefy utilise une API pour aider les clients d'assurance à obtenir une soumission directement depuis le site web d'un courtier et à l'enregistrer dans son logiciel. Ces informations sont collectées directement depuis le site web, accélérant ainsi le processus de rédaction de la police d'assurance.
Cette flexibilité à distance profite également aux courtiers. Alors que de nombreux employés emportent leur ordinateur portable à la maison, en vacances ou dans un café en dehors du bureau, une plateforme BMS ouverte permet au courtier numérique de travailler.
Cette flexibilité à distance est également bénéfique pour les courtiers. Alors que de nombreux employés emportent leur ordinateur portable à la maison, en vacances ou dans un café en dehors du bureau, un BMS à plateforme ouverte permet au courtier numérique de travailler partout et à tout moment, en toute sécurité.
La plateforme ouverte vise à aider les courtiers à s'intégrer à l'écosystème. Au final, cela se traduit par une meilleure expérience client, des flux de travail plus efficaces et une meilleure adaptabilité à l’évolution du secteur de l'assurance.